Programme

Pour sa saison 2005-2006, le Petithéâtre de Sion mise sur une programmation artistique exigeante et jubilatoire.
L’équipe du Petithéâtre se réjouit de vous accueillir et, en attendant de vous rencontrer, vous souhaite une année 2005 – 2006 merveilleuse, à laquelle elle espère contribuer.


chanson

 

Hugo | diaporama

Chansons de trottoir, fantaisistes, réalistes et tragico-comiques, avec la chanteuse Clémence de Montsouris, l'accordéoniste et pianiste Éloïse Fladermüs, la contrebassiste Angelina Pizzicato et le guitariste chanteur Adrian von Teufelbaum.

Le groupe qui monte.

Hugo, toujours plus connu du public valaisan, étonne par le charme et l'originalité de ses compositions.

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 05



chanson
 

Quinzaine du blanc chez les 3 Suisses | diaporama
Le Bel Hubert - Simon Gerber - Sarclo

Le catalogue que l'on redoute - des vraies chansons avec des morceaux de chansons dedans.

L
e tour de chauffe de ce spectacle en Avignon est un hold-up réussi : les tois écritures collent pile-poil, l'espace de la scène ressemble à un bon fauteuil, la lumière fait rigoler, pas un mot n'échappe, et un plaisir clairement lisible sur les trois tronches enclenche les zygomatiques des spectatrices.

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 05



théâtre (création)
 

La Musica Deuxième de Marguerite Duras
Mise en scène de Jean-François Amiguet ; assistants : Michaël Abbet et Bastien Fournier / Avec Françoise Gugger et Jean-Luc Borgeat
Piano : André Vouilloz / Voix off : Barbara Tobola

« Ce sont des gens qui se retrouvent le jour où leur divorce est prononcé. Je les ferais parler des heures et des heures. Dans la première partie de la nuit, leur ton est celui de la comédie, de la dispute. Dans la deuxième partie de la nuit, ils sont revenus à cet état intégral de l'amour désespéré... dans cette jeunesse du premier amour, effrayés. » Marguerite Duras
Marguerite Duras (L'Amant, Hiroshima mon amour), jugée "inconvenable" lors de sa candidature à l'Académie Française, mène, dix ans après sa publication, La Musica jusqu'à son achèvement : c'est La Musica Deuxième. Un texte simple, percutant, universel.


Du vendredi 4 au dimanche 20 novembre 05



théâtre musical (création)
  Tango
Musiques d'Astor Piazzolla, sur des textes de Jorge Luis Borges / Avec Pierrette Laffineuse et l'ensemble Musiques Actuelles

Le tango est né au XIXe siècle sur les rives du Rio de la Plata, à la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. On ne l'apprivoise pas, c'est qui qui nous fait, nous défait, nous délie. Le temps d'une chanson, d'une plainte ou d'une étreinte. Avant d'être une danse, le tango est une musique, une attitude, un état d'esprit. Séduction et drame, amour et mort : Éros, Thanatos et quelques autres...

« Un vif démon, une arabesque, un incendie
A nos jours affairés lance un défi trop sûr.
Nous durons moins que la légère mélodie:
L'homme est poussière et temps; la musique est temps pur. » Jorge Luis Borges


Du vendredi 2 au dimanche 11 décembre 05


REPORTE
A UNE DATE
ULTERIEURE
 

Roma de Pietro Pirelli
Textes d'Ovide, Catulle, Tite-Live, d'auteurs latins anonymes / Mise en scène de Jean-René Dubulluit

« L'expérience montre qu'à la différence du vélo, les déclinaisons latines s'oublient aisément. » J. Gaillard
Un voyage dans une époque pas très bien définie, entre un monde archaïque aux rites inventés et celui des Métamorphoses d'Ovide et des Poèmes de Catulle. La Rome des fêtes, des concours musicaux, des récits mythologiques en une suite d'événements sonores, de situations musicales, oniriques.

Le narrateur retrace, par l'image et le son, quelques scènes de la vie quotidienne entre la Rome de Néron et celle de Fellini.

A cette occasion, la Fondation Fellini pour le cinéma exposera notamment au bar du théâtre des affiches originales du Satiricon et de Fellini-Roma.
Du vendredi 13 au dimanche 22 janvier 06
REPORTE !



concert spectaculaire
 

Requiem pour la Nouvelle-Orléans
Par The Dream Team Quartet : Eric Felley, piano | Christophe Fellay, batterie
Popol Lavanchy, contrebasse | Rob Berends, saxophone
Avec la participation de Jean-René Dubulluit, conteur

Le 29 août 2005, la Nouvelle-Orléans et le Sud des Etats-Unis ont été frappés par l'ouragan Katrina. Les dégâts humains et matériels ont été gigantesques. Le Dream Team Quartet, composé du pianiste Eric Felley, du batteur Christophe Fellay, du contrebassiste Popol Lavanchy et du saxophoniste Rob Berends, accompagné de Jean-René Dubulluit, revient sur ce drame pour un hommage musical et scénique à la ville du blues.


Du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 06



théâtre (création)
 

Un Air de Famille d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène de Françoise Gugger / Avec l'Atelier Envol

Comment réussir à nous faire rire sur des situations si simples, comment nous faire aimer ou détester des personnages qui ressemblent tous à M. et Mme Tout le monde ? Un air de famille. Une fête de famille. Avec des dialogues apparemment banals, les auteurs dénoncent les relations dans lesquelles les gens parlent et se répètent sans entendre. Ils ne s'écoutent pas.
Jaoui et Bacri analysent leurs contemporains comme personne : les dialogues font mouche, la scène du collier est devenue culte, ils utilisent le rire pour parler de choses qui ne sont pas drôles. Ils creusent un portrait tout en subtilité et en profondeur de chacun des personnages. Jaoui et Bacri affirment ici leur place parmi les grands auteurs de théâtre contemporains.

Du vendredi 3 au dimanche 19 février 06



théâtre
 

Neige de Maxence Fermine
Mise en scène de Dominique Bourquin / Avec Rita Gay, Heidi Kipfer et Olivier Clerc

À la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se familiarise d'emblée. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
En mots et en musique, Neige, un récit enchanteur, une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. Des êtres dignes et courageux au coeur du monde : un Japon où la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Du vendredi 3 au dimanche 12 mars 06



théâtre (création)
 

Genèse 4 de Bastien Fournier
Mise en scène de Stéphane Mercoyrol / Avec Geneviève Guhl, Fabien Ballif, Thomas Laubacher et Stéphanie Küffer / Scénographie de José-Manuel Ruiz

Yahvé dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? » Yahvé reprit : « Qu'as-tu fait ! Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol ! Maintenant, sois maudit et chassé du sol fertile qui a ouvert la bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Si tu cultives le sol, il ne te donnera plus son produit : tu seras un errant parcourant la terre. » [] Caïn se retira de la présence de Yahvé et séjourna au pays de Nos, à l'orient d'Eden.
Un homme assassine son frère et s'enfuit. Les années passent. De retour vers son pays natal, il retrouve sa famille. Pièce inspirée d'un des textes fondateurs de la culture occidentale : l'histoire du meurtre d'Abel par Caïn.
La pièce sera publiée prochainement aux éditions Faim de siècle.

Du vendredi 24 mars au dimanche 9 avril 06



chanson française
 

André Vouilloz and Co
Musique et arrangements : André Vouilloz / Textes : Paul Maret et Christian Ducrey
Avec André Vouilloz (piano et chant), Bruno Delacrétaz (saxophone), Raymond Favre (bass) et Mathieu Aubert (percussions)


Après avoir suivi une formation classique et étudié à l'EJMA, André Vouilloz participe à différents spectacles (cabaret, théâtre Variétés), avec tournée en Suisse romande et dans divers festivals (la cité à Lausanne, St-Gervais, Lilles, Paris).
Les musiciens qui l'accompagnent sont tous expérimentés et jouent dans divers groupes de la Riviera vaudoise.
Tantôt drôles, passionnées, avec une pointe de dérision, ses chansons voyagent entre la ballade Jazzy et le slow-rock intimiste.
Ce spectacle, créé à la Belle-Usine de Fully en juin 2005, a conquis un public chaleureux.

Du vendredi 28 au samedi 29 avril 06

 
 
   
© 2005 Petithéâtre
peinture|myriam machi © michaël abbet|photo