Ensemble Musiques Actuelles

 

L'ensemble Musiques Actuelles est un ensemble de chambre à géométrie variable dédié aux musiques de notre temps placé sous la direction artistique de Christophe Daverio. Il crée un pont entre les différents genres de musique pratiqués de nos jours. Pour l'occasion il sera formé de deux violoncelles ( Christophe Daverio et Arthur Guignard), une contrebasse (Màtyàs Vincsi) et des percussions (Raphaël Pitteloud).

 

Christophe Daverio , violoncelle.

Disciple de Pierre Fournier, il a été assistant de Ferdinand Leitner à l'opéra de Zürich puis à la RAI de Turin. Il a travaillé avec l'opéra studio de Zürich et a dirigé le Festival Lyrique de Barga en Toscane. A Sion, il a créé l'Association Musiques Actuelles dont le but est de promouvoir les musiques de notre temps.

Il enseigne le violoncelle au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

 

Arthur Guignard , violoncelle.

Il a été suivi les cours de violoncelle auprès de Stephan Riekhoff et Daniel Grosgurin au Conservatoire de Genève (diplôme de concert) et les cours de musique de chambre auprès de Gabor Takasc. Ses activités comme membre de l'ensemble Tangosueno de Genève et du Gentelmenquartett (guitare, flûte, violon et violoncelle) prouvent son intérêt pour la musique « non classique » de notre temps.

 

Màtyàs Vincsi , contrebasse.

Après son diplôme de contrebasse en Hongrie, il vient à Sion suivre les cours de Ferenc Bokany à la Haute Ecole de Sion, Académie Tibor Varga. Membre de l'orchestre symphonique de Bienne, il joue régulièrement avec les ensembles de jazz Sion Swing Big Band , Octobop et Sunset Jazzband.

 

Raphaël Pitteloud , percussion.

Prix culturel de la Ville de Sion en 1997, Raphaël Pitteloud est membre fondateur de l'ensemble Musiques Actuelles. Il est un des percussionnistes / batteurs qui comptent en Suisse romande. Il joue avec Antoine Auberson, François Lindemann, Lee Maddeford, Jacky Lagger Il réalise des musiques de film et de scène.

Raphaël Pitteloud est engagé comme Zildjian Endorser par Avedis Zildjian Company.