spectacle précédent spectacle suivant

Journal d'après l'oeuvre originale de Fabrice Neaud (création)
par la compagnie.sh (CH)

DU 17 AU 27 SEPTEMBRE 2015 | jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 19h et dimanche à 17h

Le spectacle

Fabrice est un jeune auteur de bande dessinée. La journée, il partage son temps entre la réalisation d'un chemin de croix pour la paroisse locale et ses propres projets de bd. La nuit, il sort dans les jardins publics pour draguer. De vraies rencontres, il n'en fera qu'une seule : Stéphane.

Ce récit autobiographique évoque notamment cette rencontre amoureuse et la difficulté de la vivre à sens unique. Sous forme de journal, Fabrice nous permet une plongée vertigineuse dans son quotidien fait de malaises, d'amour, de coups de gueule, de détresse.

Distribution

adaptation et mise en scène : Stefan Hort
jeu : Jean-François Michelet
scénographie : Romain Fabre
musique originale : Thierry Epiney
création lumière : Estelle Becker
médiation : Magali Charlet
production : compagnie.sh
coproduction : CMA–Petithéâtre de Sion et Théâtre du Crochetan

avec le soutien de : Ville de Sion, ThéâtrePro Valais, Loterie Romande, Service de la Culture de l'État du Valais, Fonds culturel de la SSA, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Engelberts, BCVs

Activités autour du spectacle

Deux expositions...

Highway to tell
Dans le foyer du Petithéâtre aux heures d'ouvertures, puis dans le foyer du Théâtre du Raccot, la photographe Céline Ribordy exposera une courte série de clichés qu'elle a prise de nuit, sur les aires d'autoroutes valaisannes. En résonance avec les thématiques du spectacle, son travail vous permettra de plonger dans l'univers que Fabrice Neaud dépeint dans ses journaux.

Men and Places (2) : Fabrice Neaud à Monthey !

Le dessinateur Fabrice Neaud est en résidence d'artiste au Quartier culturel de Malévoz du 1er septembre au 15 novembre.

Il gratifiera la galerie du Crochetan (théâtre coproducteur du spectacle) d'une exposition de dessins inédits : une trentaine de pages, illustrations, croquis, illustrations à même d'offrir une réflexion sur la représentation, « aspect souvent négligé dans un monde qui tend à écarter la question du réel » comme le dit Fabrice Neaud à propos du premier volet, Men and places (1), exposé en 2013 à Angoulême.

Du 15 septembre au 5 octobre 2015, vernissage le 12 septembre à 18h !


... et une expérience à vivre !
Le mercredi 23 septembre au soir, venez vivre une expérience inédite dans un parc au cœur de la ville de Sion.

Dans la pénombre d'un parc, avec pour seul décor la nature présente et seule lumière un lampadaire, le comédien Jean-François Michelet vous proposera une version unique et inédite du spectacle Journal.

Plus d'informations à venir très bientôt.

RDV à 22h autour de la fontaine du Parc. Et c'est gratuit !


L'auteur et quelques extraits du texte

L'AUTEUR


photo: Francis Forget

Fabrice Neaud est né le 17 décembre 1968 à La Rochelle, en France. Après un baccalauréat littéraire en option Arts plastiques et un DEUG de philosophie, il poursuit ses études aux Beaux-Arts jusqu’en 1991. Fabrice Neaud nourrit alors un projet de bande dessinée autobiographique qui donnera lieu à la première publication dudit JOURNAL en 1996 chez l’éditeur "Ego comme X", dont il est l’un des membres co-fondateurs. Journal recevra notamment le prix Alph’Art au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême en 1997. Puis, en 1998, 1999 et 2002, il en publie les tomes suivants de ses journaux. En parallèle, des récits inédits paraissent également dans le collectif éponyme de la maison d’édition "Ego comme X" ainsi que dans la revue "Bananas". En janvier 2012, après une longue absence, il fait paraître chez Quadrants un album intitulé Guerre Urbaine, premier tome d'une nouvelle série, Nu Men, explorant un genre nouveau pour lui mais qui l'a toujours séduit et intéressé : la science-fiction. Enfin, depuis 2007, Fabrice Neaud est également écrivain associé au Centre Dramatique National d’Orléans (France) et propose son regard sur les spectacles des différentes saisons en concevant chaque année des dessins pour le Livre du centre dramatique.


EXTRAITS DU TEXTE

« Il faut bien donner forme à la souffrance pour la rendre acceptable. Je raconterai donc mon histoire. »

« Le meilleur est ce qu'il y a de plus vite passé, et lui succède une vague de honte. Entre la roue de secours et l'erreur d'appréciation, c'est tout juste s'il reste encore de la place pour de vraies rencontres. Je n'en ai fait qu'une seule... »

« Sommes-nous si démunis face aux appels de l'autre? Avons-nous si peu de force? Sommes-nous si lâches? Sommes-nous tous réunis par la même impuissance à dire? Existe-t-il vraiment un point des relations humaines où tout est irrévocable? … où plus rien ne se sauve ni se rattrape? … où plus rien ne se répare? … sommes-nous encore condamnés à oublier pour guérir? … mais pour oublier, il faut être deux.»

La compagnie.sh et son directeur artistique

La compagnie.sh est une compagnie de théâtre de création, dont les spectacles mêlent couramment le théâtre à d’autres arts, notamment à la musique, au cirque ou encore aux arts visuels. Sous la direction artistique de Stefan Hort, metteur en scène de cirque et de théâtre, la compagnie.sh propose des spectacles à la fois contemporains et accessibles.

Stefan Hort est né en Valais, dans les alpes suisses. Aussitôt ses études collégiales terminées, il part à Berlin pour travailler dans différents théâtres avant d’être admis à la prestigieuse École Nationale de Théâtre du Canada à Montréal. Parallèlement à ses études, il travaille à plusieurs reprises en tant que concepteur sonore et d’éclairages, notamment pour les Ateliers lyriques de l’Opéra de Montréal. En 2009 et diplôme en poche, Stefan revient sur le vieux continent afin d’y compléter un master en études du spectacle vivant aux universités de Bruxelles et de Francfort-sur-le-Main (2011), papier qu’il réussit avec la meilleure mention.

Depuis, Stefan se concentre sur sa carrière de metteur en scène et de créateur.
En Suisse, il a par exemple écrit et mis en scène plusieurs spectacles pour le cirque contemporain Starlight : Balchimère en 2011, Aparté en 2012 et Entresort en 2013 – des créations accueillies très favorablement par le public et appréciées par près de 150’000 personnes. De plus, il est régulièrement mandaté pour créer et mettre en scène des projets multidisciplinaires à l’instar de « XiViX Op.1515 », un audacieux spectacle de la Cie Klangbox, mêlant musique contemporaine, création de costume, performance et défilé de mode.

En 2014, entouré d’artistes et de personnes de confiance, Stefan se lance un nouveau défi et crée la compagnie.sh pour y développer des spectacles qui lui sont plus personnels et ainsi inscrire son travail artistique sur la durée.

Il participe à la création de Quartett de Heiner Müller au Petithéâtre de Sion, coréalisé par l'Obsidienne Compagnie de Pierre-Pascal Nanchen et Cathy Sottas.

L'affiche du spectacle
Photos de répétition
Le teaser du spectacle

Durée, prix et réservation

Environ 75 minutes.

Plein tarif : 30.-
Tarif réduit : 20.-

Titulaires de la carte 20 ans 100 francs Valais : gratuit !

Déconseillé avant 16 ans.

027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch




 
     
   
© 2015 Petithéâtre
© michaël abbet