spectacle précédent spectacle suivant

(point) (barre)
par Klangbox | Pascal Viglino

LES 23, 24 et 25 novembre 2012 | vendredi à 20h30, samedi à 19h et dimanche à 17h

Distribution

concept : Pascal Viglino
avec Pascal Viglino et Julien Annoni
music & medias : Jonas Fehr
vidéo : Samuel Dématraz

Le spectacle

Le trait est un point en mouvement.

Dans le cadre de la carte blanche offerte par le Petithéâtre de Sion à Klangbox et son directeur artistique Pascal Viglino, ce dernier a développé un concept dans lequel il invite tous les artistes dans l'âme à composer, à leur manière, une oeuvre ne dépassant pas la minute et dans laquelle la musique est mélangée à toute autre forme d'expression (sport, danse, cuisine, architecture, théâtre, astronomie, folklore, etc).
Ces partitions seront transformées et mixées ensemble pour n'en faire qu'une seule pièce qui sera interprétée par Pascal Viglino et Julien Annoni, musiciens-percussionistes-performers multi-tasks !

(point) (barre) est le deuxième spectacle créé au Petithéâtre de Sion par Pascal Viglino, après le génial Per Ënkyé l'an passé. Un concert d'images et de sons dont vous serez peut-être les compositeurs !

L'auteur

L'AUTEUR
Pascal Viglino est né en 1977 à Martigny. Il a étudié la percussion classique et contemporaine au Conservatoire de musique de Genève, Barcelone, Berne, Berlin et Londres.

Pascal a été timbalier et percussionniste de l'Orquestra do Algarve (Portugal), du Durban Philharmonic (Afrique du Sud) et de l'Academia d'orquestra del Grand Teatre Liceu Opera de Barcelona, ensemble avec lequel il s'est produit en soliste. Il collabore régulièrement avec l'Orchestre symphonique et de l'Opéra de Barcelone, l'Orchestre de la Suisse Romande, Berner Symphonieorchester, Basler Kammerorchester, Lisboa Orquestra etc.

De 2000 à 2006 il a été membre de l'orchestre international du Verbier Festival Orchestra sous la baguette de chefs et solistes tels que Kurt Masur, James Levine, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Paavo Järvi, Vadim Repin, Martha Argerich. Il a collaboré avec des ensembles de musique contemporaine tels que Contrechamps, Laboratorium, Ensemble Courage Dresden.

En 2000, il a remporté le Concours National d'Exécution Musicale de Riddes et fut lauréat de la bourse de la Fondation Irène Denereaz. Ces dernières années il a été le bénéficiaire de la résidence d'artiste de l'Etat du Valais et de la Loterie Romande à Berlin pendant six mois ainsi que de la résidence pour compositeurs et écrivains de la Fondation Maison Mainou au Château de Lavigny en Suisse. Ces différentes activités artistiques lui ont permis de se produire dans une trentaine de pays.

Pascal a été directeur artistique de plusieurs projets "Discovery" dans le cadre du Verbier Festival. En 2011, il a intégré la commission artistique d'IGNM-Bern (Société internationale de musique contemporaine).

Depuis 2011, Pascal Viglino est le directeur artistique de Klangbox. Ses projets Klangbox lui ont permis de se produire dans une trentaine de pays et divers festivals: "Bolero!", "Graines de compositeurs", "L'Art dans l'air" (Verbier Festival), "Ce baiser au monde entier" (commande du Davos Festival 2011), "per ënkyé, pour solo performer" (2011), "Boxing Xennakis" Dampfzentrale Bern (2011).

APPEL À LA COMPOSITION !

LE CONCEPT
Point d'exclamation!
Pas besoin de connaître la musique pour être compositeur.
rêvez, lâchez-vous et composez une partition dans laquelle se mélange la musique avec toute forme d'expression: le théâtre, la photo, le sport, la danse, le cinéma, la cuisine, la vidéo, la voix, la poésie, les 5 sens, etc...

La partition: Libre!
elle peut être humoristique/sérieuse, virtuose/simple, visuelle, sonore, etc...
Durée: entre 6 et 60 secondes!

Formats possibles de la partition

• Graphique (dessin, photo, ...)
• audio (explication orale de ce que vous voulez, enregistrement de
sons divers, ...)
• Vidéo (explication vidéo de ce que vous voulez, court-métrage, film, ...) • texte (poème, slam, chanson, explication par écrit de ce que vous
voulez, ...)
• Musique (partition normale, signes graphiques, ...)

Résultats

tous ces chef-d'oeuvres seront mixés, revisités, transformés et interprétés par les artistes pour en faire une performance d'environ 60 minutes.

Point d'orgue

tous les bruits du quotidien sont utilisables, faites-en une fresque musicale ORIGINALE et sans TABOU!
tous les objets et toutes les actions sonores sont possibles (briquet, papier, clés, pas de danse, voix, corps, boule de pétanque, radio, etc..). Ce matériel doit être facilement transportable, sinon filmez ou enregistrez-le.

Faire le point

L'échéance pour nous transmettre votre oeuvre est agendée au 5 octobre 2012.

Vous pouvez nous l'envoyer de différentes manières:
• courrier: Pascal Viglino, Le Brocard, 1921 Martigny-Combe
• email: info@klangbox.ch

Trait de génie

nous nous réjouissons de découvrir vos talents de compositeurs et nous nous appliquerons à utiliser au mieux votre créativité que nous espérons débordante. et surtout, informez vos amis qu'ils peuvent aussi jouer les compositeurs! Chaque compositeur prend note que son oeuvre sera intégrée dans une oeuvre globale et quelle pourra dès lors être modifiée selon les nécessités artistiques, notamment dans un souci de cohérence de l'oeuvre globale. Le compositeur s'engage à céder ses droits d'auteur à Klangbox.

La compagnie

MUSIC + dance :theater :astronomy :image :society :cooking :sport :nature :architecture :tradition :space :painting :botanic :elements :fashion :design :technology...

KLANGBOX est une organisation artistique dont l'objectif est de créer des ponts entre la musique et toute forme d'expression (sport, danse, cuisine, architecture, théâtre, astronomie, folklore, etc). Son originalité et sa singularité résultent de l'assimilation de ces moyens d'expression à chaque nouveau projet musical.
Les intervenants collaborant avec KLANGBOX sont à la pointe de leur discipline. Ils ont développé une curiosité et une compréhension affinée du monde qui nous entoure. Principalement contemporaine, improvisée, classique ou populaire, la musique est l'axe central autour duquel s'articulent les multiples configurations artistiques et spatiales possibles.

KLANGBOX se décline sous trois formes: KLANGBOX Ensemble, KLANGBOX Duo et KLANGBOX Solo.

Pascal Viglino en est le fondateur et l'actuel directeur artistique. KLANGBOX est soutenue par MusiquePro Valais.

Photos du spectacle
Pascal Viglino invité dans L.E.D sur Canal9

Bande annonce du spectacle

Prochainement !

Presse, documents et liens
Durée, prix et réservation

Environ 50 minutes.

Plein tarif : 25.-
Tarif réduit : 15.-
Enfants (jusqu'à 10 ans) : 10.-

027 321 23 41
reservation@petitheatre.ch




 
     
   
© 2005 Petithéâtre
© michaël abbet