spectacle précédent spectacle suivant

Sibyl Vane EN CRÉATION
d'après Oscar Wilde

DU 19 AU 28 AVRIL 2012 | jeudis à 19h, vendredis et samedis à 20h30

Distribution

texte : Oscar Wilde
adaptation et mise en scène : Joëlle Valterio et Coline Ladetto
avec Coline Ladetto
lumière :José-Manuel Ruiz
production : La.La.La Compagnie

Le spectacle

Sibyl Vane est un spectacle tiré du roman Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.  Il consiste en un montage de textes retraçant l’histoire tragique du personnage de Sibyl Vane qui rencontre Dorian Gray.

Sibyl, une jeune comédienne, tombe amoureuse de Dorian Gray. Celui-ci semble aussi sous son charme et l’admire pour son talent. Un soir, elle joue très mal et décide d’abandonner le théâtre car elle comprend que la réalité de l’amour est bien plus grande que tout ce qu’elle pourrait jouer. Elle veut suivre Dorian. Celui-ci a la réaction inverse et la rejette, ne comprenant pas pourquoi l’amour ne serait pas plutôt un moteur qui permettrait au talent de s’exprimer davantage. Il l’abandonne sans état d’âme. Elle se suicide.

« Cette œuvre parle du théâtre et de la vie. Elle pose un problème très intéressant : un des personnages ne veut plus jouer et n’arrivant pas à vivre, se suicide. Sans le savoir, Sibyl se définit par le théâtre et ne peut être que personnage de théâtre. Elle est un personnage de théâtre qui a envie de vivre. Et qui ne le pourra pas car on ne peut sortir de sa condition.
L’enfermement de ce personnage dans l’univers théâtral est un beau miroir de notre condition humaine et de notre si grande difficulté à nous élever. »
Coline Ladetto

L'auteur et le texte

Oscar Wilde
Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, Le Portrait de Dorian Gray, qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Le texte
« Tiré du roman Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, ce spectacle est un montage de textes qui respecte la forme romanesque et cherche à retravailler la frontière qui sépare le roman du théâtre. Car nous osons croire que ces « il, elle, », ces « dit-il, répondit-elle » ne sont pas la propriété du roman ou du discours narratif mais qu’ils peuvent au contraire correspondre à une dimension élargie du personnage de théâtre.
Quel espace y a-t-il entre un auteur et ses personnages ? Notre spectacle cherche à incarner cet espace. »

Coline Ladetto

Extrait de
Sibyl Vane

prochainement !

La compagnie

La.La.La Compagnie apparaît en l’année 2011. Cette compagnie a plusieurs centres d’intérêts : la création des pièces qu’elle écrit elle-même, la recherche sur le problème narratologique dans l’écriture dramatique, la création des projets qui seraient nés suite à des rencontres et coups de cœur.

Née en 1979 à Sion, Coline Ladetto effectue sa scolarité en Valais tout en s’initiant à l’art en pratiquant le piano et la danse classique. Après avoir obtenu une licence en Lettres  (grec ancien, philosophie et histoire) en 2005 à l’université de Lausanne, elle se forme comme comédienne à l’Ecole Serge Martin, à Genève. La pratique du jeu ainsi que son goût pour l’écriture l’amènent naturellement à écrire pour le théâtre et à obtenir en novembre 2011 le certificat de dramaturgie, délivré par l’université de Lausanne et par la HETSR.

Joëlle Valterio est née en 1975 à Sion et y grandit. Elle étudie les sciences de l'information et travaille depuis 2001 dans ce domaine pour différents médias et associations. Depuis 2003 elle se forme à l'improvisation du mouvement, à la composition instantanée et à la performance auprès de différents professeurs en Suisse et à l'étranger. Elle suit l'Ecole de Théâtre du Pommier à Neuchâtel de 2008 à 2010 et obtient un Certificat en dramaturgie et performance du texte à l'Université de Lausanne en 2011. En plus de son propre travail de performance dans lequel elle allie mouvement, écriture, parole dans des compositions instantanées, elle participe comme comédienne, danseuse, dramaturge, traductrice aux projets d'autres artistes.

Coline et Joëlle se sont rencontrées en 2009 sur le projet Orestie Cadavre Exquis dirigée par Coline et qui rassemblait une quinzaine de compagnies romandes autour de l'Orestie d'Eschyle. Elles se sont retrouvées 3 ans plus tard dans le cadre de leurs études en dramaturgie.

La création du spectacle – jour après jour (ou presque)

Nous avons demandé à Coline de nous tenir au courant de la préparation de son spectacle. Jusqu'au 31 mars, elle répétait à la salle de la SSA à Lausanne, pour rejoindre le Petithéâtre dès le dimanche 1er avril, à 10h30...
Adriano Ferri a rencontré Coline à deux reprises, extraits :

1. Première semaine de mars...
Que raconte le spectacle ?

Plutôt une tragédie ou une comédie ?

2. À la mi-mars...
Comment gère-t-on trois personnages quand on est seule en scène ?

Incarner des personnages ou des mots ?

Quel est l'enjeu de la réussite de ce spectacle ?

3. À la fin-mars...
Après un mois de travail, en sais-tu plus sur ce que tu appelles «l'entre» ?

As-tu pu trouver des pistes pour traiter le passage d'un personnage à l'autre ?

Depuis le 1er avril, Coline s'est installée au Petithéâtre et poursuit le travail de création avec Joëlle Valterio.

4. Lundi 2 avril
« Aujourd'hui, nous avons compris que les murs du théâtre étaient... les murs du théâtre, et que l'espace de la scène délimite le lieu de tous les possibles. Dire cela c'est un peu réinventer la roue, mais créer un spectacle part du même processus : tout est à réinventer ! » Coline

5. Mardi 3 avril
Ce matin la sympathique équipe de l'Agenda de Canal 9 est passée tourner un sujet sur Sibyl Vane. « Il y a encore du boulot ! », conclut Magali Barras. Il reste 16 jours avant la première, soit le dernier tiers du travail de recherche et de répétition...

6. Mercredi 4 avril
La trouvaille du jour : le scotch !

 

Photos de répétition
Présentation vidéo

Prochainement !

Extrait vidéo

Prochainement !

Revue de presse, documents et liens


Présentation du spectacle en préparation et interview de Coline Ladetto et Joëlle Valterio dans l'Agenda de Canal9


  • "Donner chair à l'entre-monde", par Jean-François Albelda, Le Nouvelliste, 19.04.2012

    Durée, prix et réservation

    Environ 50 minutes.

    Plein tarif : 25.-
    Tarif réduit : 15.-
    Enfants (jusqu'à 10 ans) : 10.-

    027 321 23 41
    reservation@petitheatre.ch




     
         
       
    © 2005 Petithéâtre
    © michaël abbet